image
image
image
COMMUNE LE BERSAC
Hautes-Alpes
Premiers tests du CSS
Présentation Les communes adhérentes Le site du parc naturel des Baronnies

LES BARONNIES - Présentation


Présentation

La commune Le Bersac a voté le principe de la charte en octobre 2005, en autorisant la Communauté des communes du Serrois à adhérer au syndicat de préfiguration du Parc naturel régional.

En juin 2011, le projet de mise en place est présenté en conseil municipal (24/06/2011) afin que les conseillers puissent en faire l'étude.

Le conseil municipal du 2 décembre 2011 approuve la charte du Parc naturel régional des Baronnies ainsi que le projet de statuts du syndicat mixte ; le conseil municipal décide également l'adhésion de la commune au syndicat mixte du Parc naturel régional des Baronnies.

Dix années auront été nécessaires pour arriver à la concrétisation du Parc !

Depuis, à cheval sur les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Parc naturel régional des Baronnies provençales s'étend sur un massif entre Drôme et Hautes-Alpes. Au croisement des influences alpines et provençales, les Baronnies provençales sont imprégnées de la présence des hommes et des femmes qui ont su en tirer le meilleur.

Espace vivant, ce lieu d'exception à la nature préservée est reconnu au niveau national pour son terroir riche, ses paysages uniques, ses patrimoines bâtis (terrasses en pierres sèches, villages perchés) et agricoles emblématiques (vergers, oliveraies, tilleul, lavande, thym, romarin…) ainsi que pour sa géologie et sa biodiversité remarquables.