Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle, et des conseils !
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.
Le « papier » cadeau :
Malgré son nom, il emballe les cadeaux et va donc dans la colonne jaune d’emballages (dans les colonnes à papiers se met uniquement le papier graphique celui qui sert à lire, à écrire, à dessiner)
Les serviettes en « papier », attention :
Encore une fois le nom est trompeur, car on ne les jette pas dans la colonne à papier ! Si vous les choisissiez blanches, vous pouvez les composter sans problème, sinon elles vont aux ordures ménagères. Préférez des serviettes en tissus, beaucoup plus « classe » et réutilisables !
Les emballages de jouets :
Comme leurs noms l’indiquent : ils sont à jeter aux emballages (colonne de tri jaune)
Les emballages de nourriture :
Comme leur nom l’indique, ils sont à jeter aux emballages (colonne de tri jaune) sauf si l’emballage est trop souillé, ils seront alors à jeter aux ordures ménagères. Peu importe la matière : plastique, carton, aluminium ou acier : s’ils emballent, ils vont aux emballages !
Les différentes matières seront ensuite triées au centre de tri de Manosque et envoyés chez différents recycleurs.
Les bouteilles et bocaux en verre :
Dans la colonne à verre (la VERTE !). Elles seront recyclées à 100% !
Le sapin naturel :
À déposer aux végétaux en déchetterie (le sapin en plastique se réutilise d’une année sur l’autre !)
Les appareils électriques et électroniques défectueux peuvent peut-être être réparés ? si ce n’est pas le cas, une filière leur est dédiée en déchetterie.
- Les piles, les batteries ou les ampoules : Vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
- Les médicaments périmés :Ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
- Les huiles alimentaires :Elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange :Vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.
- Les pneus :Ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
- Les déchets d’équipements électroniques :Il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.