image
image
COMMUNE LE BERSAC
Hautes-Alpes
Premiers tests du CSS

ARRÊTÉS PRÉFECTORAUX

mairie le bersac Avec les services de l'État, retrouvez ici les arrêtés et les dispositions qui concernent la sécheresse.


Arrêté sécheresse ALERTE Buëch-Méouge et du Drac-Gapençais
VIGILANCE sur le reste du département


Le comité départemental de gestion de l’eau des Hautes-Alpes a été réuni sous la présidence de Monsieur le Secrétaire Général de la préfecture des Hautes-Alpes le 15 juin 2022. Au cours de cette réunion, un point exhaustif sur l’évolution de la ressource en eau a été réalisé en présence des différents partenaires concernés ainsi que des tensions rencontrés sur les usages de l’eau.
La situation est très tendue sur la totalité du territoire des Hautes-Alpes. Le déficit pluviométrique est généralisé et il s’est aggravé au cours du dernier mois. Il se traduit par une très grande sécheresse des sols, atteignant des records historiques ainsi que des débits très faibles pour la saison sur la quasi-totalité des cours d’eau des Hautes-Alpes, en particulier sur le Buëch et le Drac, avec des valeurs observées correspondant aux débits observés fin juillet. Le débit de nombreuses sources captées pour l’alimentation en eau potable est préoccupant et l’état de remplissage des retenues avant l’été est problématique pour l’activité touristique et agricole (Serre-Ponçon, Saint-Sauveur).
Les prévisions météorologiques pour les prochains jours indiquent un temps très chaud et sec avec un risque orageux localisé. Ces conditions risquent d’aggraver la situation de sécheresse ainsi que la baisse rapide du débit des cours d’eau.
Cette situation de sécheresse et les perspectives d’un temps chaud et sec dans les prochains jours justifient aujourd’hui de placer les bassins versants du Buëch-Méouge et du Drac-Gapençais en ALERTE en application du plan cadre sécheresse départemental approuvé le 4 juillet 2006.
Ce classement implique la mise en application des mesures de restriction de l’usage de l’eau prévues dans le plan action sécheresse.